Pair-prHogramming : support des exercices

exercice N°1 : Le fizzbuzz

  • Un programme est une suite d’instructions effectuées dans l’ordre, comme une recette de cuisine

  • Afficher « My name is Bond » :

    System.out.println(« My name is Bond »);
  • Mettre une valeur dans une variable :

    int a;
    a = 1;

  • Execution conditionnelle :

    if (a == 1) {
    System.out.println(« My name is Bond »);
    } else {
    System.out.println(« My name is Austin Powers »);
    }
  • Affichage d’ne variable :

    int a = 30;
    System.out.println(« My age is  » + a);
  • Execution répétée d’une partie de code :

    int a = 0;
    while (a < 5) {
    System.out.println(« Waiting » + (5 – a) + « … »);
    a = a + 1;
    }
    System.out.println(« Boom ! »);

exercice N°2 : Onboarding

Le but du jeu est de tirer sur l’ennemi avant qu’il ne vous touche.
Pour cela, vous pouvez lire dans deux capteurs qui vous donneront le résultat suivant :
– le nom de l’ennemi 1
– le nom de l’ennemi 2
– la distance de l’ennemi 1 par rapport à vous
– la distance de l’ennemi 2 par rapport à vous.

Voici un code qui marche, mais qui tire systématiquement sur l’ennemi le plus loin. A vous de le debugguer et de le faire tirer sur l’ennemi le plus près :

import java.util.*;
import java.io.*;
import java.math.*;
class Player {
    public static void main(String args[]) {
        Scanner in = new Scanner(System.in);
        // game loop
        while (1 == 1) {
            String enemy1 = in.next(); // name of enemy 1
            int dist1 = in.nextInt(); // distance to enemy 1
            String enemy2 = in.next(); // name of enemy 2
            int dist2 = in.nextInt(); // distance to enemy 2
            // Write an action using System.out.println()
            // To debug: System.err.println("Debug messages...");
            if (dist1 > dist2) {
                System.out.println(enemy1);
            } else {
                System.out.println(enemy2);
            }
        }
    }
}

Exercice N°3 : Faites avancer thor dans la bonne direction

Le but est d’aider Thor à rejoindre la lumière !
Ce programme permet de « brancher » toutes les conditions, mais fait systématiquement decendre Thor hors de la carte.
A vous de le debugguer pour le faire aller dans la bonne direction

import java.util.*;
import java.io.*;
import java.math.*;
class Player {
    public static void main(String args[]) {
        Scanner in = new Scanner(System.in);
        int lx = in.nextInt(); // the X position of the light of power
        int ly = in.nextInt(); // the Y position of the light of power
        int tx = in.nextInt(); // Thor's starting X position
        int ty = in.nextInt(); // Thor's starting Y position
        // game loop
        while (1 == 1) {
            // A single line providing the move to be made: N NE E SE S SW W or NW
            // System.out.println("SE");
            // conditions
            if (ty < ly && tx < lx) {
                System.out.println("S");
                tx = tx + 1;
                ty = ty + 1;
            } else if (ty < ly && tx > lx) {
                System.out.println("S");
                tx = tx - 1;
                ty = ty + 1;
            } else if (ty > ly && tx < lx) {
                System.out.println("S");
                tx = tx + 1;
                ty = ty - 1;
            } else if (ty > ly && tx > lx) {
                System.out.println("S");
                tx = tx - 1;
                ty = ty - 1;
            } else if (tx < lx) {
                System.out.println("S");
                tx = tx + 1;
            } else if (tx > lx) {
                System.out.println("S");
                tx = tx - 1;
            } else if (ty > ly) {
                System.out.println("S");
                ty = ty - 1;
            } else if (ty < ly) {
                System.out.println("S");
                ty = ty + 1;
            }
        }
    }
}

http://bit.ly/293RexS

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